Atelier moteurs et remorques

Le 10/03/2023

Texte: Bernard B.

Images: Bernard B. et Jean-Pierre D.

 

18 février 2023 – Port Neuf, La Rochelle

L’atelier «moteurs» fait partie des séances dont des VAPistes ont besoin. C’est en même temps l’occasion pour quelques «spécialistes» de venir avec bonne humeur mettre leurs compétences au service de tous.

20230218 111042

En cela notre association est certainement un très bon modèle de fonctionnement, très ouvert et très souple: aucun diplôme n’est demandé pour aider les autres, aucune participation n’est demandée pour en bénéficier.

20230218 143438

Installés les pieds dans l’eau des poubelles-banc-d’essai installées par Vincent, les hors-bord ont pu pétarader à toute «VAPeure» (sic), sollicités par les soins vigoureux des «tireurs de ficelles» (là, on a le droit d’utiliser ce mot interdit sur les bateaux ?).

On a même vu une tondeuse essayer de décoller sous les mains expertes de Vincent du fait de sa longue expérience des turbines d'hélicoptères ! (dixit notre Président).

Capture d e cran 2023 03 02 a 21 10 53

Et nous avons assisté à un miracle: la résurrection d’un très vieux moteur hors-bord anglais de la marque Seagull amené par Miles. Ce moteur date de 1975. 

Les Seagulls ont commencé à être fabriqués vers 1930 ... Il a été surnommé le Solex des mers, proclamé «moteur de l’année» en 1938.

Moteur seagull

Miles nous a confié que ce moteur était installé sur un vieux canot en très mauvais état, qu’il a remis en état de naviguer pour sa petite fille.

Envasé, bloqué depuis pas mal d’années, la vieille mécanique a enfin retrouvé sa voix après passage dans les mains expertes de Thierry et de son copain. Ce moteur de légende est vraiment indestructible.

Capture d e cran 2023 03 02 a 21 10 53 copie 2

«Constance», le Jimmy Skiff II de Bernard qui est en fin de construction est venu faire sa première apparition publique, sans gréement installé, sur une remorque pas du tout bien réglée ….

Le bateau a bénéficié de l’examen approfondi des capitaines au long cours qui ont suggéré plusieurs améliorations à y apporter..

Patrick est venu prodiguer ses conseils de vrai pro, et une partie de l’accastillage a été mise en place avec lui. Il n’est pas certain que le mât (ex mât de planche à voile) reste en place définitivement: sans doute trop souple ! Et de toute façon, il doit être réinstallé plus verticalement.

Capture d e cran 2023 03 02 a 21 10 53 copie 3

En aviation, on appelle les mécanos qui restent au sol des «rampants». Il en est exactement de même pour les bénévoles VAPistes qui ont réglé, couchés par terre, les rouleaux de la remorque d’occasion de «Constance». Il reste encore beaucoup à faire après cette séance.

Pour faire les premiers essais (non concluants) de mise à l’eau et de remontée sur la remorque «Constance» a donc pris son premier bain de mer, son propriétaire aussi (enfin, juste les pieds!). Il n’a d’ailleurs pas été le seul, quelques vagues traîtresses de la marée montante sont venues surprendre quelques paires de chaussures.

Capture d e cran 2023 03 02 a 21 10 53 copie 5

Ces opérations de réglages de remorque sont très importantes: il en va de la survie du bateau qui souffre infiniment plus des cahots de la route que des futures vagues qui vont le chahuter.

Malgré une petite fraîcheur en fin de repas, le soleil ayant disparu derrière le hangar, nous avons pu pique niquer dehors.

Capture d e cran 2023 03 02 a 21 10 53 copie 4

 

Plus d'informations concernant les moteurs Seagull en suivant ou en "copiant-collant" ces liens:

https://www.bateaux.com/article/35364/le-hors-bord-british-seagull-le-solex-de-la-mer

https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/remise-en-route-dun-moteur-hors-bord/