22 Avril, vers 9h00 notre petite flotille - Vincent sur le Major, Alain sur Dom, les Arlots avec leur ami Samuel sur Caredig, Niky et moi sur Valentine IV – avons quitté Port Neuf, cap sur le Port du Plomb, pour rejoindre nos amis au restaurant « Coquillages et Crustacés ».
Le matin était un peu frais, mais ensoleillé, avec peu de vent et une mer plate.
Donc notre progression était lente – trop lente en voyant que notre réservation était pour midi.
Mais, petit à petit nous avons passé la Pallice et le port du commerce, quand le vent a largement disparu. Dom et Valentine IV ont du démarrer leurs moteurs pour arriver à l’heure au Port du Plomb. Et puis, le Major aussi. Vincent a remorqué Caredig qui n’avait pas « d’assistance mécanique ».
En arrivant au port vers midi, il avait plusieurs amis de VAP, venus en voiture, dont les Dent, les Passot, Babeth, Annie-Claude et Alain, les Aubert, les Béville et Daniel.
Et puis des moments hyper-convivial autour de notre déjeuner, avant que la flottille ne soit obligée de repartir, pour gagner le ponton de Port Neuf vers 17h00 !
Et là, comme jour et nuit ! Le vent a beaucoup monté, en restant un peu du Nord-Ouest, mais la mer était bien agitée, avec un clapot et de la houle rapide.
Et pour moi, avec Niky étant gelée, trempée jusqu’aux os, et de plus en plus mutinée, j’ai démarré mon moteur pour passer le pont et pour rentrer à Port Neuf tranquillement vers 16h15. Mais même avec nos voiles et notre moteur, c’était vraiment « musclé » comme le dit Vincent.
Et ça m’a fait me questionner: pourquoi, avec un vent largement favorable tout comme la marée, avons nous eu ces conditions ? La mer était comme s’il avait un vent contre-courant mais il n’y en avait pas. Voilà mon énigme ! Qu’en penser ? Vos réponses sur une carte postale s’il vous plaît….
Mais surtout, un grand merci à tous les participants de cette sortie.
Une journée très agréable, avec nos navigateurs et nos non-navigateurs. Trop beau !