100% British

Le 20/12/2023

Dans Raconter

Texte et images: David

Vers 10h15 le lundi  29 août, nos deux équipages (Miles sur le Rat d’Eau et Niky&David sur Valentine IV) quittaient le Port Neuf pour St Denis. Une matinée sublime : ensoleillée, chaude et avec une petite brise de l’Est qui poussait nos deux bateaux doucement vers l’île.

Après deux heures, le vent a disparu et sur une mer d’huile c’était l’heure de manger, boire et d’essayer de nous maintenir à l’ombre de nos voiles !

Une heure plus tard, arrivait une petite brise, un peu plus vaillante : nous pouvions mieux avancer.

20220829 18135020220830 200904

Les 2 dernières heures de notre traversée se firent avec une belle brise pour arriver au joli port de St Denis et amarrer nos bateaux avec l’aide de l’excellente équipe de la capitainerie.

Au bar/café, bières obligatoires. Ensuite Miles est parti nager le long de la belle plage à côté, Niky vers la douche et moi vers une petite sieste. Puis une petite balade autour du port et dans le centre-ville.

En passant nous sommes tombés sur un beau bateau voisin, le Lola de Skagen, un magnifique bateau en chêne, construit en 1919. Quelle beauté !

20220830 092204

Et pour diner, nous avons trouvé…… un restaurant Fish n’ Chips ! Quoi d’autre pour cette sortie britannique ?

Le lendemain Miles nous quittait, après un café - croissant au bar du marché. Il avait un rendez-vous prévu chez lui.

Une autre matinée chaude et ensoleillée, mais pas avec grand vent. Pour Miles, une journée longue et un peu frustrante se dessinait mais il a réussi à rentrer au Port Neuf sain et sauf dans l’après-midi.

Niky et moi avons quitté le port de St Denis en début d’après-midi pour un tout petit périple vers le port du Douhet (seulement quelques 3/4 de milles nautiques). Mais une belle navigation ! Avec une mer plutôt plate, un beau vent sur le côté, et personne d’autre sur l’océan Atlantique ! Magique !

20220831 080246

Nous nous sommes installés dans le joli petit port du Douhet, et après notre sieste et une petite promenade pour trouver une bière, diner à bord et au lit.

Le lendemain, suite aux conseils des amis du bureau du port (des vents forts prévus dans le milieu de l’après-midi), nous avons décidé de quitter le port à 8h00, même si les conditions (un vent léger du NE et une marée pas très serviable) n’étaient pas les meilleures. Voilà une autre matinée sublime, avec un vent un peu plus fort que prévu, nous permettant d’avancer, doucement mais pas mal.

20220831 080239

3 heures plus tard le vent nous quittait, nous laissait le temps de manger un peu avant de retrouver une brise pour dépasser les grands cargos dans la zone d’attente. A ce moment nous avons vu, tristement, la carcasse flottante d’une tortue !

En passant par la bouée Roche du Sud, vers 13h00,  j’ai vu la voile de Chico Mendes au large de la Pallice ! J’ai donc pris contact avec notre ami Yves (il faisait un tour tout seul autour de la baie) et nous avons retrouvé le Port Neuf ensemble vers 16h00. Yves nous montra un beau poisson qu’il avait pris (un beau maquereau espagnol) ! Et ensuite, chez nous, encore fatigué mais super-content d’un périple vraiment agréable !