Naviguer

Dans Naviguer
La flotte en re plan 2020bon

La Flotte (27-28 Juin 2022)

Le 15/12/2022

Texte et photos: David P. (Valentine IV)

Encore et toujours organisée par David dans le cadre du calendrier 2022 de VAP cette sortie a rassemblé Vincent sur le Major, Miles sur le Rat d’Eau et David et Niky sur Valentine IV.

Les trois bateaux à l’eau, bien sécurisés à la cale de Port Neuf, nos aventuriers se sont d'abord retrouvés au bureau de VAP pour manger ensemble avant de partir, pour échanger des plaisanteries, mais aussi pour discuter de la météo qui promettait une après-midi intéressante mais pas trop inquiétante.

Dans Naviguer
Mornac sur seudre vue bateaux et village

Mornac

Le 15/11/2022

Texte: David P.

Photos: Bernard B. et Yves R-N

Vendredi 8 Juillet 2022, à l’aube (8h45…), notre flottille partait de la cale de la Cayenne, sur la Seudre, vers le charmant petit port de Mornac.

Elle comprenait David et Niky sur Valentine IV, Yves sur Chico Mendes, Miles et son beau-frère David sur le Rat d’Eau, Vincent sur le Major et Damien et Patrick Basset sur Tortilla Flat.

Capture d e cran 2022 09 05 a 19 02 37 copie

Une matinée prometteuse s’annonçait, ensoleillée, chaude, avec un vent NE prévu à peu près toute la journée.

Dans Naviguer
Img 1780

Port au Port

Le 15/09/2022

Texte et photos: David P.

Sortie « Port au Port » – St Denis et le Douhet

 5-7 juin 2022

Sur le calendrier 2022 proposé par David, cette sortie a attiré seulement David et Vincent (puis Miles qui nous a rejoint plus tard).

Après un déjeuner/pique-nique au bureau de VAP, David et Vincent ont quitté la cale vers 13h00 pour affronter les conditions météo prévues : vent d’Ouest 5 Beaufort, rafales à 6 et houle importante.

Dans Naviguer
20220526 101417

L'armada des Landes

Le 15/08/2022

Texte et photos: VAP

 

A la fin du mois de Mai, les beaux jours étant arrivés et le Covid nous octroyant une trève, les membres de VAP se sont rendus dans les Landes, naviguer sur le lac de Biscarosse-Parentis.

Carte

 

Dans Naviguer
Recto cartebv a4 e1447692377182

Charente: bilan pratique

Le 01/08/2022

Texte et photos: Vincent L.

Virée en Charente (2): Le bilan pratique

Retour d'expérience de ces quelques jours en solitaire sur le Charente....

  • 20 milles nautiques en mer, entre La Rochelle et l’embouchure de la Charente
  • 340 kms parcourus sur la Charente
  • J'ai franchi 42 écluses, consommé 15 litres d'essence, 14 bières, un peu de vin et beaucoup d'eau (pas pour la douche).
Dans Naviguer
Recto cartebv a4 e1447692377182

Balade sur la Charente

Le 15/07/2022

Texte et images: Vincent L.

 

A l'origine le bateau et le bonhomme étaient fin prêts pour une virée d'une semaine dans la rade de Brest, mais David notre Gentil Organisateur avait oublié de commander la météo adaptée à nos canots. (tempête et froid sur toute la côte Atlantique).

Du coup, ayant prévenu la famille que je partais et ne voulant pas gâcher leur plaisir, j'ai décidé de faire une petite balade entre les 2 tours...des présidentielles. Direction la Charente.

Dans Naviguer
Le gis sauvage ramenc o la raison

La Rochelle Vieux Port

Le 01/07/2022

Texte et photos: VAP

Encore une fois David, notre infatigable organisateur nous offre la possibilité de nous retrouver sur l’eau ce dimanche 8 Mai.

Comme d’habitude il avait prévu un temps plaisant et nous n’avons pas été déçus : un grand soleil et une température très agréable nous ont accompagnés durant toute cette sortie.

4 bateaux étaient de sortie ce jour : Takka, le Major, Valentine IV et Crocnaute.


 

Dans Naviguer
Img 20220501 102941

Ile de Ré

Le 01/06/2022

Texte par David P
Photos de Niky et Vincent

Dimanche 1er Mai, dès 8h00 du fait de la marée, notre flottille VAP se rassemble à Port-Neuf afin de débuter la sortie « Navi-Plage » prévue et organisée à nouveau par David.

Le départ du ponton s’effectue à 9h15 avec un ciel couvert, une température fraiche mais avec, comme prévu, une belle brise d’Est de force 3 qui nous porte facilement vers l’île de Ré.

Dans Naviguer
Img e152d0f61b23 1

Applications pour la navigation

Le 15/05/2022

Texte et images: VAP

 

Pour commencer, il s’agit ici de préciser une fois pour toutes que ce billet n’est pas une publicité ou un placement de produit. Il s’agit simplement d’un retour d’utilisation, sans prétention aucune ni intention commerciale.

Sur nos bateaux, nous naviguons le plus souvent « à vue » dans une zone régulièrement pratiquée. Cela ne nous empêche pas parfois d’aller voir ailleurs, au delà de la colline ou du cap… et de naviguer dans des endroits moins connus. C’est un des avantages principaux des bateaux transportables !!

Dans Naviguer
Chico mendes

Dans la risée

Le 15/09/2021

Textes VAP

Photos VAP et Opengoose.com


Notre ami David que son origine anglaise handicape parfois pour quelques textes français, nous a envoyé un appel à l’aide au vu d’un article du Chasse-Marée. Un échange épistolaire numérique entre vapistes s’en est suivi que nous reportons ici :


bonjour a tous
Pour ceux qui prennent le Chasse-Maree, sur la page 18 (No 322), il y a un article titre "Pour en Finir Avec la Bonne Vieille Maniere de (Mal) Barrer Dans le Risees". Ca m'interesse mais, voyant que je n'ai pas un cerveau qui marche toujours, je ne suis pas sur que je le comprends suffisamment. Ma petite fidele Larousse ne peut pas m'aider, avec les phrases et les expressions "trop marine".

Dans Naviguer
Catboat sur le flanc

Chavirage Muddy

Le 15/09/2020

Texte Danilus

Photos et vidéos Annie-Claude

 

Chavirer un Nantucket catboat

L'ami Philippe ayant relaté son exploit de retouner à 180° son Pirmil, le président était atteint d'une forte inquiétude quant à la flottabilité de Muddy, le Nantucket catboat de l'association à qui plusieurs adhérents ont pris l'habitude de faire voir la mer. Invitation fut lancée de se mouiller un peu pour couler le bateau.
Profitant d'un temps clément et d'une marée descendante de basses eaux, Vincent et Daniel se sont mis à l'eau, Annie-Claude s'est occupée des photos et vidéos, enfin Serge a assuré la sécurité à l'aide d'un long cordage.
L'dée était que si le catboat coulait, on pourrait le récupérer à marée basse afin de lui prodiguer les soins nécessaires pour effectuer les aménagements obligatoires.

Dans Naviguer
Capture d e cran 2023 01 05 a 20 04 47

Enseignements d'un chavirage

Le 02/03/2020

Texte Y.GG photo VAP

Le dimanche 24 juin 2012 nous étions 3 à bord de Blues, canot à voile au tiers (la photo ci-dessous n'a pas été prise ce jour là, mais notez déja l'importance du vrillage de la voile au portant, on en reparlera).

Nous étions sortis de l'Anse de l'Aiguillon avec le jusant pour nous rendre à La Rochelle.Le vent de S-O de force 4 nous obligeait à louvoyer. Ce vent et la mer qu’il levait étaient maniables pour mon canot ; nous gagnions au vent normalement. Après quelque temps, sentant que le vent et la mer forcissaient, j'ai craint l'apparition de déferlantes avant d'être arrivé à l'abri de l'Ile de Ré, et j'ai décidé de rentrer nous mettre à l'abri dans l'Anse de l'Aiguillon.

Dans Naviguer
Phare aix et mer

De La Rochelle à l'ile d'Aix

Le 14/12/2019

Texte :Y.G-G

Images de base : copies d'écran

 

Les meilleures conditions pour entreprendre un aller et retour LR-Aix-LR

Si les vents sont favorables le trajet se fait en 3 heures maximum, voire 2 heures dans des conditions de courant très favorables de forts coefficients.

Mais si on doit louvoyer ...

Dans Naviguer
Voiles de mornac 2017

naviguer pertuis charentais zone sud

Le 14/02/2019

Naviguer au départ de Marennes en Charente Maritime

Texte Y.GG

Marennes constitue une bonne base de départ pour naviguer sur la Seudre ou dans le Coureau d’Oléron.

Mais tout n'y est pas toujours facile compte tenu de l'importante activité ostréïcole, du marnage qui vous oblige à consulter le tableau des marées, des courants qui sont vite assez traîtres si on ne s'en fait pas des alliés, de l'opacité de l'eau qui vous cache les obstacles, du balisage à la mode locale qu'il faut savoir décrypter (une simple branche effeuillée marque la limite de la vase cachée ; un bidon bleu en lieu et place des balises jaunes officielles ; un panneau au trois-quarts effacé qu'on ne voit que lorsqu'il est trop tard pour prendre le chenal qui mène au petit port qu'on convoite ...).

Dans Naviguer
Voiles de mornac 2017

Rando nautique : l'équipement

Le 30/11/2018

Equipement personnel pour la randonnée nautique

Texte : Christian D.

Photos : VAP

 

Naviguer léger, mais pas à la légère, vaut aussi en matière d'équipement ; nos navigations ressemblent à la rando en moyenne montagne dans nos contrées,  à devoir gérer le chaud, le froid, le vent, le soleil, la pluie, l’humidité et les imprévus de route ou de temps en n’emportant que l'indispensable, léger et en petit volume par dessus le marché...

Dans Naviguer
vents la rochelle 2

Préparer sa sortie voile-avirons

Le 15/11/2018

TEXTE : Y G-G

Images : capture d'écrans

 

PRÉPARATION ​DE SORTIES

Une virée réussie repose sur une bonne combinaison d’itinéraire et de créneau de temps favorable :

  • On choisit un créneau de temps et un itinéraire pour lesquels les vents et les courants ont de bonnes chances d’être portants ou travers au moins pour le retour (ou la fin de parcours) … Tout en sachant qu’il faut s’attendre au pire quoi qu’il en soit.
  • Et pour parer à diverses difficultés qui pourraient surgir il faut prévoir des plans B, C etc.
Dans Naviguer
Chavirage Takka

Chavirages volontaires

Le 15/08/2018

CHAVIRAGE ET REDRESSEMENT :
ESSAIS LE 8 AOÛT À PORT-NEUF

Texte  photos et videos VAP

Dans un chenal bien protégé, sans clapot et avec une température digne du mois d'aout, nous avons fait deux essais de chavirage, surtout pour tester les capacités à remonter à bord à soixante-dix ans, afin de ne pas vivre sur les souvenirs des muscles d'antan.

Bien sûr, un vent sérieux et du clapot conséquent rendraient forcément l'opération globalement plus ardue, mais malgré ses limitations le test inspire confiance.

Dans Naviguer

Il y a rafale et rafales

Le 03/03/2017

Texte Y.GG

 

Il y a rafales et rafales

Lorsque la météo nous annonce des rafales nettement supérieures au vent moyen, cela peut parler de formes de surventes très différentes, qui ne font pas appel au même type de réaction du skipper ou du barreur. Voici ce qui me semble représenter les 2 types principaux :

Dans Naviguer
Rando 083

Guide de voile-aviron dans les Pertuis

Le 20/02/2017

Texte et photos VAP

Les pertuis charentais offrent un agréable terrain de jeu pour les petits canots munis d’une bonne voile et d’une paire d’avirons, ce qui ne veut pas dire insouciance, le méchant clapot pouvant ici ou là vous rappeler à la prudence.
La pratique du bateau à la voile et à l’aviron suppose que celui-ci soit d’une taille modeste, ce qui induit quelques limites au programme de navigation ; en revanche cette taille devient un gros avantage pour aborder en des lieux que des unités plus grosses ne peuvent envisager.

Dans Naviguer
Blues Baie de l'Aiguillon

Eléments de navigation dans les Pertuis

Le 20/02/2017

COURANTS MOUILLAGES CALES

Informations données à titre purement indicatif

par Yves GG

LA PALLICE ET PONT DE RÉ

Les vents sont assez souvent fantasques (pas fiables) dans ce passage.
Courant : flot vers le nord, jusant vers le sud, souvent vifs mais la vitesse des courants est très influencée par le vent. Cette indication est valable pour toute la côte jusqu’au balisage (perches) des parcs à huitres situés au nord du Port du Plomb.

Dans le passage entre Ré et La Pallice, en montant au jusant, utiliser un contre-courant qui longe la plage de Ré vers le nord jusqu’à l’ancien embarcadère des bacs. Ensuite, si le vent est de secteur nord il faut louvoyer contre vent et courant vif ; peu de chances de gagner ! Si on réussit à franchir le pont, tirer un bord à l’ouest vers la baie de Rivedoux permet d’atteindre une zone de courants plus faibles.

Dans Naviguer
Plage et bateaux dans les pertuis charentais

Plager dans les Pertuis (beacher)

Le 17/02/2017

Texte : Yves G.G.
Photos : VAP

Plager dans les Pertuis (sans soucis)

[plager ou "beacher" ; voir ici]

Toutes ces photos de pub qui nous montrent de beaux bateaux échoués sur des plages magnifiques des pertuis charentais, devant de charmants bois de pins parasols, peuvent nous laisser croire que « beacher » est le rêve de tout marin un peu poête. Mais plus que le chant des muses, c’est le ricanement du diable qu’on entendrait, car c’est là que les ennuis arrivent en foule…
Ici ce n’est pas la mer qui est dangereuse, mais la côte! Beacher, est un art, pour naviguer autrement.

Dans Naviguer
1 arrivee dans les bouchots

Naviguer au départ de Charron

Le 17/02/2017

AU DÉPART DE LA CALE DU CORPS DE GARDE (CHARRON)

 

par Yves G.G

Charron est un point de départ interessant pour explorer la baie de l'Aiguillon. Mais une certaine prudence est fortement recommandée pour aller pique-niquer dans les bouchots. Même les plus aguerris peuvent se retrouver coincés dans la vase en ayant mal calculé la marée descendante et être contraints d'attendre le retour du flux dans des conditions inconfortables, voire dangereuses.