Hasta Cipango: un "pointu"

HASTA CIPANGO

Hasta Cipango est une barquette marseillaise (« un pointu ») construit sur plans François Vivier (https://www.vivierboats.com/produit/gabian/) à partir d’un plan du Chasse-Marée.

François Vivier a conçu une coque à bordé à franc-bord en contreplaqué de 9 mm cousu-stratifié sur une charpente constituée d’une structure axiale et cloisons transversales en contreplaqué de 12 mm.

Un ballast liquide (160 litres) et 40 kg de lest dans la quille assurent le couple de redressement et la stabilité nautique d’une construction traditionnelle. Des caissons de flottabilité (380 litres), les hauts bords contribuent aussi à ses qualités marines. Même par mer très formée, le bateau n’a jamais embarqué d’eau et la pompe de cale n’a jamais été sollicitée.

Le safran est profond pour contribuer au plan de dérive. Il peut être placé en position haute sur hauts-fonds ou pour plager.

Les emménagements sont du type méditerranéen : capian, cadenots avant et arrière, dalots, demi-pont, coffre avant fermé par un panneau de cale. Toutes les poulies (24) ont été façonnées d’une seule pièce dans du buis, du genévrier, du nerprun ou de la racine de bruyère. Accastillage (chaumards, dames de nage, aiguillots, femelots et visserie apparente) bronze.

La largeur du plancher (1,2 m) permet de dormir dans le bateau en installant une tente sans tapis de sol sur le demi-pont.

CONSTRUCTION

2015 : Arwen Marine (Coque, mât et antenne) – https://www.arwenmarine.com/.

Autres espars, plan de pont et gréement : Michel Aubert.

CARACTÉRISTIQUES

Longueur de coque : 5 m

Longueur hors tout avec bitalo (= bout-dehors) : 6,40 m

Hauteur du mât : 5,50 m

Tirant d’eau : 70 cm / 40 cm safran position haute.

Largeur maître bau: 1,75 m

Poids lège ISO : 420 kg

Catégorie / Equipage : C4 / D5

VOILURE LATINE

La voilure est reprise de l’ouvrage de Jules Vence (1897) « Construction et manœuvres des bateaux à voilure latine »

Trois voiles : mestre (= grand-voile enverguée sur l’antenne de 7,45 m), polacre (= foc) et flèche. Surface totale = 19,9 m2

PROPULSION AUXILIAIRE

Deux avirons et plus simplement, une pagaie pour les manœuvres de port.

Moteur hors-bord arbre long de 4 cv. Pour préserver l’allure du bateau, le moteur a été placé en puits – celui-ci est désaxé pour répondre aux contraintes des forme.

PROPRIETAIRE : Michel Aubert – Adhérent de VAP

Zones de navigation : de 2016 à 2024 : côte méditerranéenne de l’Estaque à San Remo, Corse et Croatie.

Depuis 2024 : Pertuis charentais, Noirmoutier, Golfe du Morbihan, Belle-Île.

Hc virement a5

Capture d e cran 2025 09 15 a 09 49 11

P1020320