VAP - CNF: l'Entente Cordiale

Le 01/02/2023

Dans Raconter

 

Texte et photos: David P.

Durant les mois de Juillet et Août, le Cercle Nautique de Fouras (CNF) organise des apéritifs tous les samedi soirs.

Moi, je suis adhérent des deux clubs. J'avais donc proposé à mon ami Jean-Luc, président du CNF, d’assister à un de ces samedi avec quelques amis de VAP.

Ainsi, Samedi le 30 juillet vers 10h30, Yves sur Chico Mendes, Vincent sur le Major, Niky et moi sur Valentine IV, avons quitté la Rochelle pour le joli petit port de Fouras Sud.

De son côté, Miles sur Rat d’Eau faisait sa mise à l’eau au Port Paradis avec deux de ses petits enfants (Charlie, 21 ans et Millie,16 ans) à bord.

La météo était favorable, montrant un bon vent de force 3 venant de l’ouest toute la journée.

Ce fut une excellente navigation !

Yves et Vincent sont passé du côté Est du grand parc des moules situé au Nord de l’Ile d’Aix.

De notre côté, nous avons décidé de passer côté Ouest.

Capture d e cran 2022 11 24 a 21 51 27

Malgré ces différences de route, nous sommes arrivés à peu près ensemble à la Pointe de Coudepont vers 13h30 pour jeter nos ancres, manger, se reposer, faire la sieste, en attendant la marée pour gagner le port de Fouras Sud.

Valentine iv and chico mendes closing on ile d aix

Vers 15h00 Miles signalait qu’il était au large, ayant fait une navigation de quelques 35 miles. Nous avons donc passé une bonne heure avec lui au large de Fort Enet, en jouant à cache-cache avec les nombreux bateaux inter-iles !

A 16h00 Jean-Luc m’appelait sur la VHF pour m’indiquer qu’il était possible d’entrer dans le port. L’un après l’autre nous nous y sommes installés.

Le major and chico mendes tying up at fouras sud

Après nos douches, l’installation de nos tentes sur les bateaux nous avons rejoint nos amis du CNF venus nombreux pour nous accueillir.

Avant de venir je m’étais accordé avec Jean-Luc pour un échange de fanions. Ainsi Yves pour VAP et Jean-Luc pour le CNF ont réalisé l’échange symbolique. Un moment cordial, convivial entre nos deux clubs.

Exchange of club pennants

Après, les boissons, des tonnes de frites et beaucoup d’autre choses: un accueil extrêmement agréable, gentil !

Plus tard, une moitié des amis du CNF sont repartis mais les restants ont alors sorti les tables, les chaises pour un repas partagé ! Encore une gentillesse exceptionnelle ; des moments vraiment inoubliables sur la terrasse devant les locaux du CNF, en face de la mer. Chouette !

Le lendemain retour vers La Rochelle : une autre très belle matinée, mais avec une météo un peu inquiétante. Elle annonçait un vent matinal très léger, voire absent, venant en plus du NE (donc pour la rentrée à la Rochelle, sur le nez !).

Miles (sans co-équipiers) partait vers 07h45 pour son retour au Port Paradis.

A 08h00, Chico Mendes, le Major et Valentine IV quittaient le port, pour trouver, malgré la météo, un vent très fort de NE, avec des rafales et du clapot !

Nous sommes tous passé devant le port de l’Ile d’Aix puis direction Fort Boyard pour utiliser le vent.

C’était lent et pas toujours facile.

Yves et Vincent avaient choisi de suivre le côté Est de l’Ile d’Aix après avoir viré de bord plusieurs fois. Ils étaient tous les deux loin devant nous.

De notre côté, j’ai décidé de rester sur le côté Ouest de l’Ile d’Aix donc au lieu de virer de bord, ai continué vers Fort Boyard avant de trouver le Nord de l’Ile.

Capture d e cran 2022 11 24 a 21 51 27 copie

A ce point-là nous avons eu de la chance parce que le vent (comme prévu) a tourné NO puis Ouest, donc pour nous un vent de travers ; heureusement parce que ma pauvre Niky avait le mal de mer et en général, elle n’est pas tout à fait à l’aise dans ces conditions.

Avant qu’elle ne se mutine, nous avons heureusement retrouvé une mer moins agitée, un vent plus serviable et par conséquence, une Niky plus sereine tandis que Valentine IV volait sur l’eau, exploitant ces meilleures conditions.

Les dernières 90 minutes se sont passées superbement : ayant d’abord observé Yves et Vincent loin vers l’Est, nous sommes arrivés à la Rochelle seulement 20 minutes après eux, pour attendre sur un ponton dans le bassin des Minimes que la hauteur d’eau soit suffisante pour accéder à la cale de Port Neuf.

Une excellente sortie ! Merci à toutes et à tous pour ce super engagement.