Virée Aix - La Couarde

Le 20/05/2023

Dans Raconter

Texte et photos: Vincent

Parti dans l'après-midi du lundi 20 février, direction l’île d'Aix, je suis accompagné une partie du chemin par Yves et Daniel sur Chico Mendes et Patrick sur Amzer Zo, avant de filer seul vers l'Anse du Saillant.

Arrivée au soleil couchant, mer plate et vent léger, ça glisse tout seul sous le regard intrigué de rares promeneurs...

Arive e e a aix

Installation rapide du bivouac avant d'aller me désaltérer et me restaurer.

Anse du saillant a aixSoleil couchant a aix

Raté ! Malgré les vacances scolaires, l'île le soir c'est tranquille, très tranquille, pas un troquet d'ouvert et encore moins un resto.

Retour au bateau, ce soir ce sera ravioli, "Chateau La Pompe" et tablette de chocolat noir.

Eclairage et chauffage au gazEclairage manuel

Je suis sensé rentrer à La Rochelle le mardi après-midi mais comme je suis le roi de l'approximation et des plans non organisés, je décide de passer une nuit de plus sur Le Major. En plus j'ai du rab de bouffe, il me reste une boite de sardines et des chips !

Départ à 07h00 direction l'île de Ré, pour peut-être aller me poser à La Flotte, mais comme ça avance bien je vais aller à La Couarde, un petit port à l'ancienne avec des pontons en bois et super bien protégé.

C'est la première fois que je vais y accoster de jour.

Au mois de janvier dernier, j'ai fait une arrivée en fin d'après-midi à la bougie et je suis reparti à 04h00 du matin au clair de lune.

Le port du Goisil (c'est un chenal) est très calme, le bateau se pose à plat sur un lit de vase et se remet à flot sans la moindre secousse et les gens y sont très sympas même si je squatte leur emplacement (merci au directeur du Centre Nautique Couardais).

Img 20230221 165026Img 20230221 173329

Le mercredi, le départ vers La Rochelle se fait tranquillement toutes voiles dehors vers 06h30.

Mare e basse a la couarde

Au passage du Pertuis Breton au Pertuis d'Antioche une bonne réduction de voilure s'impose, le vent de face me rafraichit sacrément les idées, je ne pense plus qu'à l'arrivée et une douche bien chaude...

Bon ben faudra attendre le début d'après-midi car un plaisantin a piqué toute l'eau du chenal d'accès à la cale de mise à l'eau.

Je vais devoir aller patienter chez les voisins d'en face, au Port des Minimes.

Le plus gros coefficient de l'année, c'est sympa pour le pêcheur à pied, pas pour le mec gelé sur son petit voilier, qui a loupé l'heure d'arrivée !