Cales de La Flotte

Le 02/03/2017

Dans Les cales

Texte et photos VAP

 

De nombreuses cales sont ouvertes librement sur la commune de La Flotte, cependant elles sont dessinées essentiellement pour les tracteurs ostréicoles, et donc pas toujours extrêmement pratiques pour les canots voile-avirons...

Plan laflotte cales

LA FLOTTE, ILE DE RÉ, CHARENTE-MARITIME

  • De nombreuses cales sont ouvertes librement sur la commune de La Flotte, cependant elles sont dessinées essentiellement pour les tracteurs ostréicoles, et donc pas toujours extrêmement pratiques pour les canots voile-avirons.
  • On notera cependant que l’usage ostréicole se faisant à marée basse, il n’y a pas de concurrence à marée haute.
  • La commune réserve officiellement pour les bateaux la cale située au point 1°19’41’’
    W / 46°11’24’’N et qui se trouve à mi-chemin entre le port et l’école de voile.

 

1- LA CALE COURS FÉLIX FAURE.

Cale Felix Faure La Flotte en Ré

  • situation : 1°19’41’’ouest
    46°11’24’’ nord
  • C’est la cale recommandée par la commune. Elle est située au coeur du  village, à proximité du port.
  • Un parking (hauteur limitée 2m) est juste situé à côté de la cale, mais il est payant en juillet et aout, et généralement complet à cette période. Un autre parking libre et gratuit est accessible à 250m à côté de la salle polyvalente.
  • La cale est assez étroite et ne permet pas l’accès à plus d’une remorque en même temps. Le fond plat est sableux sur une bande de 150m parallèle à la côte qui sert de zone de mouillage, mais une bande de parc à huitres nécessite d’être attentif au tirant d’eau. La côte est enrochée de part et d’autre de la rampe, nécessitant une certaine vigilance à marée haute avec un peu de clapot.
  • Il n’y a pas de possibilités d’amarrage du bateau, aussi est-il quasiment impossible de manoeuvrer
    seul bateau et voiture.
  • On peut en général facilement aborder ou mettre à l’eau entre 3 heures avant ou après la marée haute, voire plus si le canot a un extrêmement faible tirant d’eau, mais le risque est grand alors, à marée descendante, de se retrouver à sec.
  • On notera la présence de WC publics et de jeux pour enfants à proximité de la cale et, plus désagréable, des amas d’algues vertes nauséabondes, selon arrivage.

2- LA CALE DE L’ÉCOLE DE VOILE.

Panneau Cale école de voile La Flotte en Ré

situation : 1°19’50’’ouest
46°11’30’’ nord

  • C’est la cale la plus pratique en dehors des heures d’activité de l’école de voile qui est prioritaire.
    Mais si on prend la précaution de s’insérer dans la demi-heure entre le départ des stagiaires et leur
    retour, et en demandant poliment au moniteur de surveillance à terre, il n’y a généralement pas de
    problèmes de cohabitation, et le petit coup de main salvateur n’est pas rare.
  • En revanche, il y a beaucoup de chariots de mise à l’eau stationnés sur la cale elle-même, il faut donc prévoir de dégager immédiatement sa remorque. Comme il n’y a pas de possibilité d’amarrage le temps de lui trouver un stationnement, il faut prévoir le nombre de bras en conséquencesCale ecole de voilel aflotte.
  • Un chenal balisé jusqu’à trois cents mètres dans l’axe de la cale permet de s’aligner sans difficultés et de passer sans crainte entre les parcs à huitres. Le fond est sableux, mais il faut être attentif à un petit épi à tribord en abordant la cale, qui est submergé à marée haute et signalé habituellement par un bidon qui sert de bouée.
  • Les parking sont les mêmes que pour la cale « Felix Faure » très proche.
  • Depuis 2013, un port à sec pour voile-légère a été installé face à la cale, à côté de l’école de voile. Il était possible en 2013, année de sa création, de louer un emplacement même pour une semaine. Il semble qu’il soit moins accessible depuis 2014, du fait du nombre accru de locataires permanents. S’adresser au
    bureau du port.

******************************************