Vers 10h30 à la grande salle de la base de Port Neuf, je donnais un petit briefing, rappelais les règles, les objectifs … et puis les équipages ont quitté la salle pour rejoindre leurs bateaux et attendre l’appel téléphonique de leurs binômes restés dans la salle.

Tout de suite, j’ai donné à chaque équipe son indice à déchiffrer pour découvrir l’emplacement de leur trésor.
L’une après l’autre, chacune d’entre elles a réussi à me montrer qu’elles avaient trouvé les solutions.
Ensuite, j’ai donné à chacune des équipes une deuxième fiche qui précisait quel était leur trésor.
Enfin, chaque équipe a téléphoné à son binôme-navigateur pour le libérer du ponton, partir en quête des trésors.
Et ils avaient de la chance ! Un temps sublime, bien qu’il ne faisait pas trop chaud ! ; ensoleillé, une mer plate et une bonne brise.
Chaque équipe de navigateurs a réussi à trouver son trésor, a envoyé une photo à ses collègues dans la salle, et a pu donc rentrer pour manger tous ensemble, dans une ambiance très sympa.

L’exercice a été renouvelé dans l’après-midi, chaque équipe ayant ses nouveaux indices et puis son trésor.
Et, même s’il y avait plus de vent dans l’après-midi, tous les bateaux ont fait leur tour pour rentrer au Port Neuf sains et saufs.
Pour terminer notre belle journée il me fallait déclarer les vainqueurs et décerner les prix. Pas facile ! Cette édition n’était pas comme l’an dernier, quand les Majorettes étaient, de loin, les vainqueurs.
Cette année, chaque équipe avait ses avantages et ses inconvénients.
Je me trouvais en difficulté et donc j’ai joué la diplomatie !
Au lieu de donner quatre bouteilles de vin à une équipe, j’ai donné une bouteille à chaque. Je crois que tout le monde était content.
Voilà, mes grandes remerciements à tous pour leur engagement, leur humeur et belle compagnie toute la journée. Beaucoup de bons souvenirs à garder.