Trois cales en aval de Rochefort

Le 01/08/2020

Dans Les cales

Texte : Peter Peetz et Yves Grosset-Grange. 

Ces cales peuvent servir de point de départ/arrivée pour une virée vers les endroits « plageables » à basse mer des îles d’Aix et d’Oléron.  Prenez la précaution de vous informer sur les courants pour ne pas vous retrouver piégés.
On peut aussi les utiliser pour remonter la Charente au flot et revenir au jusant.

ATTENTION : le courant de jusant dans le fleuve dure encore près d’1 h après la basse mer.  Ce décalage est variable selon le débit d’eau douce dans le fleuve (plus long après les périodes de fortes pluies).  C’est pourquoi, lorsqu’on revient dans le fleuve, en venant de l’île d’Aix par exemple, mieux vaut attendre 1 ou 2 heures près de l’île avant d’embouquer l’estuaire.

Informations valables fin juin 2020


SOUBISE

Soubise cales et pontons

En contrebas du village et de son église romane massive, le « port » de Soubise se résume à 2 cales, 2 pontons flottants et 1 appontement fixe, des sanitaires et une capitainerie

La cale amont, tournée vers l’Est, est ouverte à tous, gratuite et utilisable environ 4h avant et après la PM (variable selon coefficient de marée et état d’envasement).  Elle sert aux engins de levage du port à sec ; c’est pourquoi il faut l’occuper brièvement et donc préparer son canot hors de la cale (sur l’esplanade à gauche de la capitainerie).  Elle est généralement bien dévasée jusque bas dans le fleuve. Il faut utiliser de préférence (en semaine) la partie droite (sud) de la cale pour laisser la partie gauche au chantier à sec.
sauf un bourrelet de vase en bas à droite gênant au dessous de mi-marée

La cale aval est interdite à la plaisance, car réservée au bac piétons Rochefort-Soubise qui traverse la Charente à cet endroit.

L’appontement entre les 2 cales est prolongé par un ponton flottant auquel on peut amarrer son canot pendant les manœuvres de voiture et remorque.
Il y a un ponton flottant d’escale en amont des cales.
Le courant est modéré au niveau des pontons, et faible devant les cales.

On peut garer voiture et remorque derrière la capitainerie (entre elle et le fleuve)
Restaurant à proximité immédiate (vue sur le fleuve) et d’autre(s?) en haut dans le village.


SAINT NAZAIRE SUR CHARENTE

St nazaire fontaine lupin cale

Juste en amont de la Fontaine Lupin, (une tour carrée en pierres dans la Charente, à faible distance de la rive gauche) il y a une cale payante et parfois cadenassée.  En fait il y a rarement quelqu’un de la mairie présent pour percevoir le péage.
Elle est plus ou moins bien dévasée selon les jours, et le courant devant est modéré.
Il n’y a pas de ponton d’attente (celui qui est relié à la Fontaine Lupin est réservée au catamaran à moteur de tourisme) et le parking est loin.

Il y a un restaurant juste en aval   (son parking n’est pas disponible pour les non-consommateurs)


PORT DES BARQUES (mais en limite de St Nazaire)

Port des barques amont cale ponton et parking

Située à 300 m en aval de la Fontaine Lupin, une cale très large est autorisée aux plaisanciers, mais utilisée par les professionnels, auxquels il faut laisser la priorité, d’autant plus que leurs manœuvres produisent souvent un « beau » clapot.  

Elle est payante.  Elle est utilisable jusqu’à basse mer sauf en gros coefficients.  Le bout de la cale est marqué par une balise verte.

Il y a un ponton tout près, mais à éviter car il y a un très fort courant.  Mieux vaut se contenter de la cale, d’autant plus qu’il y a un creux avec des ferrailles entre cale et ponton si bien qu’on ne peut pas conduire son canot « à pied » de l’un à l’autre (ou alors on lance un bout à un comparse).  
La partie du ponton la plus proche de la cale (donc perpendiculaire au courant) peut être éventuellement utilisée en marée descendante (cas fréquent lors de nos mises à l’eau) lorsque le courant éloigne le canot du ponton.  En revanche au flot le courant va pousser le canot contre le ponton et le clapot va le faire tosser.

Bref, pour utiliser cette cale mieux vaut ne pas être en solo.

Il y a un grand parking de l’autre côté de la route qui passe devant cette cale.